Menu partage Menu partage Close menu partage

Participer

Pour toutes questions -

CONTACTEZ-NOUS !

T. +41 (0)26 429 67 74
info(at)clusterfoodnutrition.ch

INSCRIPTION A LA CONFERENCE!

en ligne

Intervenants

Dr Beat Vonlanthen

Beat Vonlanthen est né le 8 avril 1957 à Saint-Antoine. Marié et père de trois enfants aujourd’hui adultes. Il est docteur en droit de l'Université de Fribourg et possède un Master of Laws (LL.M.) de la London School of Economics and Political Science. Depuis 2007 il est Conseiller d'Etat, Directeur de l'économie et de l'emploi (DEE) du canton de Fribourg. Il était Président du Conseil d’Etat en 2010 et 2014. Beat Vonlanthen a oeuvré de 2004 à 2006 comme Directeur de l'aménagement, de l'environnement et de la construction. Il a occupé précédemment différents postes au sein de l’Administration fédérale. Beat Vonlanthen est Président de la Conférence des directeurs cantonaux de l'énergie (EnDK) et co-président de la Région Capitale Suisse. Il est membre du Bureau de la Conférence des Gouvernements cantonaux (CdC), membre de la Conférence des gouvernements cantonaux de Suisse occidentale (CGSO), membre de la Conférence des chefs des départements cantonaux de l'économie publique de Suisse occidentale (CDEP-SO) et membre de la Conférence des chefs des départements cantonaux de l'économie publique (CDEP). Il est en outre membre du comité de l'Assemblée des Régions d'Europe et Vice-président du Conseil d’administration du Groupe E. 

 

André Nietlisbach

André Nietlisbach est né le 1er juin 1963 et est père de 2 enfants adultes. Il est titulaire d'un diplôme d'ingénieur agronome EPF. De 1990 à 1997, il a travaillé en tant que chef de projet dans le secteur privé, puis de 1998 à 2006 comme que chef du département de la planification politique et membre de la direction à la Chancellerie Fédérale. Depuis 2006, il est secrétaire général de la Direction cantonale de l’économie publique du Canton de Berne. Il représente le Canton de Berne au sein de différents organes de la Région Capitale Suisse.
 
 
 

 

 

 

Jacques Chavaz

Né en 1952, Jacques Chavaz est originaire de Chêne-Bougeries (GE). Titulaire d'un diplôme d'ingénieur agronome EPF,  il a suivi une formation supplémentaire en gestion à l'Université de Zurich. Il a acquis son expérience professionnelle notamment à l'Institut agricole de Grangeneuve, et comme directeur de la Fédération Suisse d’élevage Holstein. Directeur suppléant de l’Office fédéral de l’agriculture, il a dirigé l’unité de direction Marchés et affaires internationales. Actif dans les négociations internationales dans le cadre de l’OMC et des accords agricoles avec l’UE ainsi que dans la réorganisation des marchés agricoles et la promotion de la qualité dans l’agroalimentaire, Jacques Chavaz accompagne des projets d’avenir pour la filière agricole et alimentaire suisse.

 

Dr Mirjam Hauser

Dr. Mirjam Hauser étudie et analyse les changements liés à la société, à l’économie et à la technologie en mettant l’accent sur les valeurs, les comportements et la psychologie des consommateurs. En tant que Senior Market Researcher au sein de la société Suisse G-I-M (Gesellschaft für Innovative Marktforschung), elle utilise différentes approches qualitatives et quantitatives innovantes pour étudier le comportement des consommateurs. Auparavant, elle a étudié et analysé pendant plus de 7 ans les tendances et  mégatendances et élaboré divers scénarios pour le futur au sein du Gottlieb Duttweiler Institute (GDI).

 

Dr Claudio Penna

Après des études en sciences des matériaux à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne, Claudio Penna obtient en 2002 son doctorat à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Zurich, au sein du laboratoire de Métallurgie. Avec plus de 10 ans d’expérience professionnelle dans l’industrie métallurgique suisse et européenne, il a notamment été actif dans le domaine de la recherche et développement au sein du groupe Swissmetal, puis avec le groupe Aurubis, au sein du management. Il travaille depuis 2012 pour le groupe Cendres+Métaux, où il a d’abord été responsable de la division Jewellery, Watches et Refining et où il exerce depuis 2014 la fonction de CEO. Depuis 2013, Claudio Penna est président du Cluster Précision. Il est aussi membre du comité de la SVMT (Société Suisse de Science et Technologie des Matériaux) depuis plus de 10 ans.

 

Paul Niederhäuser

Paul Niederhäuser est ingénieur chimiste de formation et diplômé en gestion d’entreprise. Depuis 2003, il est membre de la direction et responsable du développement d’entreprise chez Cremo SA, à Fribourg. Précédemment, il a été partenaire et directeur de BDO Visura, agissant en tant que consultant en stratégie, de process management, de système de gestion et de risk management. Il a également été Senior Manager pendant près de 15 ans auprès d’Ernst&Young, agissant en tant que consultant en stratégie ainsi qu’au niveau de l’organisation, de la gestion des coûts et de la qualité des branches alimentaires, chimiques et de services. Auparavant il a dirigé l’Office de conseil en innovation de la Chambre de commerce de Berne. Paul Niederhäuser est actif à l’Etat-major de Conduite de l’Armée suisse en tant qu’Officier spécialisé (Major).

 

Passage du Cardinal 1
Annexe 2
CH-1700 Fribourg
T +41 26 429 67 74
info(at)clusterfoodnutrition.ch

©2015 Cluster Food & Nutrition
design: nuance.ch