Menu partage Menu partage Close menu partage

Participer

Pour toutes questions -

CONTACTEZ-NOUS !

T. +41 (0)26 429 67 72
info(at)swissplastics-cluster.ch

INSCRIPTION A LA CONFERENCE!

en ligne

Intervenants

Jean-François Agassant

Mercedes Alonso

  

Mercedes Alonso a un Master en Chimie Analytique et Inorganique de l’Université Autonome de Madrid.

Elle possède plus de 20 ans d’expérience dans l'environnement B2B mondial avec des entreprises fabricants des polymères et produits chimiques, le marketing et la gestion des comptes.

Elle est spécialisée dans le marketing de produits spécifiques et le développement d’affaires, les alliances stratégiques avec des multinationales et l’excellence du marketing et des ventes.

Jalil Badaoui

Jalil Badaoui est titulaire d'un Master HES-SO en Génie Mécanique obtenu en 2015. Depuis la fin de ses études, il travaille en tant qu’ingénieur au sein de l’institut de Recherche Appliquée en Plasturgie (iRAP) de la Haute Ecole d’Ingénierie et d’Architecture de Fribourg (HEIA-FR). Il y travaille principalement sur des projets de recherches et développements de produits dans le milieu de l’injection plastique.

Fritz Bircher

Diplômé en génie électrique de l’EPFZ , Fritz Bircher s’est spécialisé dans les solutions de systèmes mécatroniques. En 1993, il est nommé professeur à la Haute école spécialisée de Berne, où il commence ses recherches en impression jet d'encre. En 2012, il rejoint l'Université des Sciences Appliquées de Suisse occidentale à Fribourg, où il fonde l'institut iPrint situé au Marly Innovation Center, un institut de recherche en fabrication numérique directe basé sur la technologie jet d'encre incluant l'emballage, l'impression 3D et la bio-impression.

Daniel Bomze

 

Daniel Bomze est docteur en chimie de l'Université technique de Vienne. Il travaillé sur les méthodes alternatives de polymérisation par irradiation des résines époxy. M. Bomze est spécialiste en recherche appliquée sur les matériaux dans une grande variété de domaines. Il est l'auteur de nombreuses publications. Actuellement, il est responsable de la division Biomédecine de l’entreprise Lithoz, active dans le développement et la fabrication de matériaux et de systèmes d'impression 3D pour la production simple et économique de composants céramiques haute performance.

David Borel

David Borel est directeur adjoint de CENTREDOC. Il accompagne les entreprises suisses et européennes dans leur démarche d’innovation en leur fournissant des services de veille technologique et de Business Intelligence. A la tête de la cellule Mandats, Veilles & Publications de la coopérative neuchâteloise, il est également expert en matière de recherche d’information brevet, de patent landscape et de technology scouting. David Borel détient un Master en Microtechnologies de l’Université de Neuchâtel (IMT), enseigne la veille technologique dans le cadre du EMBA de la He-ARC Neuchâtel et est président du CHPIUG – le Swiss Patent Information User Group..

Frédéric Borgeat

Frédéric Borgeat est ingénieur en télécommunications et informatique technique, diplômé de l'école d'ingénieur de Sion. Avec plus de 10 ans d'expérience chez Infoteam il a participé et réalisé de nombreux projets en lien avec l’Industrie 4.0. La numérisation des entreprises fait partie de son quotidien et ses connaissances dans ce domaine sont basées sur des expériences concrètes en milieu industriel.

Bruno Bürgisser

Bruno Bürgisser est professeur à la HEIA-FR depuis 2014 où il enseigne la conception de systèmes et de pièces plastiques, les moules et procédés d'injection ainsi que la simulation rhéologique. Il a travaillé pendant vingt ans dans le développement de pièces moulées par injection plastique et dispose d’une grande expérience dans le développement de composants pour des applications médicales, alimentaires et automobiles. Il possède un MBA en"Integrated Management Executive", HSW Berne. Il est ingénieur mécanicien (HEIA-FR) avec une formation postgrade en matières plastiques (FH Argovie)

Philippe Chavanne

Philipe Chavanne est ingénieur EPFL en microtechnique. Il a travaillé deux ans au développement de laser YAG dans l’industrie, puis a poursuivi sa carrière au Laboratoire d’Optique Appliquée en réflectométrie de l’EPFL. Il s’est ensuite tourné vers la recherche et le développement auprès des entreprises suivantes : Electro Medical Systems (Appareils de Lithotripsie et de prophylaxie dentaire), Symbios Orthopédie, Lauener SA, Synova SA.  Depuis mai 2017, il est directeur de la filiale suisse de Lasea SA à Bienne.

Cyril Genevois

Cyril Genevois a obtenu une Licence Professionnelle HSE en France. Il est spécialiste HSE chez Dentsply Sirona depuis 11 ans. En tant que référent HSE, il monte des campagnes de prévention des risques, produit une analyse d’accident / presqu’accident, sécurité et environnement. 

Il a également un rôle transverse pour l’analyses de risques machines, le portefeuille des phénomènes dangereux, la gestion des produits chimiques (Formation du personnel, Conseiller à la sécurité, OPAM, REACH)

Sandra Hofmann

 

Sandra Hofmann détient un doctorat en chimie macromoléculaire de l’Université de Halle. Elle a travaillé dans la direction de projets dans l’industrie notamment chez Dow en Allemagne et en Suisse. Actuellement, elle est directrice du département technologie et innovation chez Trinseo Germany qu’elle a rejoint en 2016.

Margarethe Hofmann-Amtenbrink

Margarethe Hofmann-Amtenbrink a étudié la technologie de fonderie, puis les sciences des matériaux à l'Université technique de Berlin et a obtenu son doctorat à l'Institut Max Planck de Stuttgart. En 1987, elle fonde sa propre entreprise et s'implique depuis lors dans diverses activités de conseil. Pendant de nombreuses années, elle a été directrice générale de diverses entreprises et fondations suisses et, jusqu'en 2017, membre du comité exécutif de la Fédération européenne des sociétés de matériaux, FEMS. Elle a été et est toujours partenaire de divers projets européens. Elle est membre de la SATW, l’académie suisse des sciences techniques et a siégé dans divers instances consultatives scientifiques.

Rudy Koopmanns

Rudy Koopmans a travaillé pour Dow Chemical. Fort de 35 ans d'expérience dans l'industrie en recherche et développement de plastiques, il dirige actuellement le Plastics Innovations Competence Center (PICC) qui se positionne stratégiquement pour interagir avec les transformateurs et les utilisateurs de plastiques, soit l’industrie et la recherche. Ancien professeur invité à l'Université de Leeds (Royaume-Uni) et à l'Université technique d'Eindhoven (NL), il a donné un cours sur les matériaux plastiques et le design de produits, qui fait actuellement partie du programme de master de l’EPFZ et de la HEIA-FR. 

Rudy Koopmanns animera le débat « Est-ce que la plasturgie est assez innovante ? » qui concluera la  JT2018

Enno de Lange


Enno de Lange est ingénieur de formation, (MSc TU Delft 2002, PhD EPFL 2006). Après une carrière académique en Suisse, aux Etats-Unis et aux Pays-Bas, il a rejoint en 2014 Johnson Electric à Morat. Il est actuellement responsable de la recherche appliquée, propriété intellectuelle et contacts institutionnels de la business unit Actuator Systems.

Michael Maier

Michael Maier est Senior Partner et co-fondateur de Medidee Services AG avec des bureaux à Epalinges et Olten. Il a plus de 20 ans d'expérience dans le domaine des dispositifs médicaux en développement, industrialisation, implémentation de systèmes de GQ et affaires réglementaires. Michael Maier est un auditeur de Notified Bodies formé pour les programmes de conformité ISO 13485, SCECIM, MDD et autres programmes de conformité internationaux. Il est membre de plusieurs groupes de travail ISO TC 210.

Simone Marquardt

 

Simone Marquardt travaille depuis 28 ans dans l’industrie plastique avec une orientation en ingénierie appliquée et commerciale. Simone Marquardt a notamment travaillé pour Dow Corning GmbH Wiesbaden, une multinationale spécialisée dans le développement, la production et la commercialisation de silicones et de silicium polycristallin. Depuis novembre 2017, elle occupe le poste de Business Development Manager Silicone chez Raumedic pour l’Europe. 

Philippe Nasch

Philippe Nasch conseille les entreprises industrielles dans le montage de leur projet d’innovation en collaboration avec les Hautes Ecoles. Fort d’une expérience tant dans le milieu académique que dans la recherche et développement en milieu industriel, il fait le lien entre ces deux entités. Son expérience le place idéalement entre la recherche appliquée et le marché, c’est-à-dire là où l’innovation intervient. Il a étudié la physique à l’Université de Lausanne et effectué un Doctorat à l’Université d’Hawaï. Il a par la suite obtenu un MBA en Management des technologies à l’EPFL. 

Hervé Shimuna

 

Hervé Shimuna est ingénieur en microtechnique, génie industriel et co-fondateur du bureau d'ingénierie SHIMUNA & CIE. Il est spécialisé dans la micro-injection plastique des formes complexes et dans l'industrialisation. Il est également formateur au CEFF à St-Imier pour la gestion de production et de la productique

Jan Smit

Jan Smit a obtenu un doctorat en médecine humaine de l’Université Justus Liebig, à Giessen. Sa passion pour l’informatique l’a ensuite poussé vers les technologies de l’information. Au cours des dernières années, il a travaillé en étroite collaboration avec IBM Watson et d'autres technologies d'intelligence artificielle. Il est le co-fondateur de la société COGSI qui est un fournisseur de solutions et de services Internet industriels avancés, allant de la transmission et du stockage de données sécurisées aux capacités de services distants, en passant par l'analyse avancée et l'intelligence artificielle.

 

Roger Van der Linden

 

Roger van der Linden a obtenu son doctorat en sciences à l'Université d'Etat de Gand en 1974. Il a travaillé pour plusieurs entreprises de l'industrie des polymères dans des fonctions techniques et de gestion. Pendant plusieurs années, il travaillait ensuite comme Group Manager pour la gestion responsable des produits chez Borealis et dirigeait l’équipe chargée de la mise en œuvre des législations REACH et CLP. Aujourd’hui retraité, il continue d’oeuvrer comme expert en matière de gérance des produits.

Il est également président d'Essenscia Polymers, la Fédération Belge des Producteurs de Polymères, et Président de Val-I-Pac, l'organisation belge de recyclage des emballages industriels. 

SWISS PLASTICS CLUSTER
Passage du Cardinal 11, Annexe 2
CH-1700 Fribourg
T +41 26 429 67 72 | info(at)swissplastics-cluster.ch 

©2016 Swiss Plastics Cluster
design: nuance.ch