Menu partage Menu partage Close menu partage

Participer

Pour toutes questions -

CONTACTEZ-NOUS !

T. +41 (0)26 429 67 72
info(at)swissplastics-cluster.ch

INSCRIPTION A LA CONFERENCE!

en ligne

Intervenants

Harald Krug

Monsieur Krug a été membre du conseil d’administration et responsable de l’axe de recherche « Santé & Performance » à l’EMPA, à Saint-Gall, en Suisse. Il y dirigeait également les coopérations de recherche internationales jusqu’en mai 2014.
Son entreprise, NanoCASE GmbH, créée en février 2014, offre des prestations de formation et de conseil aux entreprises industrielles dans le domaine de la production sûre et l'utilisation de nanomatériaux ou de produits contenant des nanomatériaux.

  

   

 

Katharina Fromm

Madame Fromm poursuit des études postdoctorales, après son doctorat en chimie organométallique avec le lauréat du prix Nobel Jean-Marie Lehn à Strasbourg, avant de se rendre à Genève en 1998 pour terminer son habilitation dans l’équipe du Professeur Alan Williams en 2002. En 2003, après un séjour à l'Université de Karlsruhe avec une bourse Emmy Noether de la DFG, elle obtient un subside de professeur boursier du FNS et s’installe avec son équipe à l'Université de Bâle. Trois ans plus tard, elle accepte le poste de professeur à l'Université de Fribourg et y travaille depuis lors. En 2013, elle est nommée comme premier membre européen de l’American Chemical Society, puis vice-présidente du Conseil de Recherche du Fonds national suisse en 2016.

 

Hans-Ulrich Siegenthaler

Après un apprentissage de serrurier, Monsieur Siegenthaler a étudié l’ingénierie spécialisée dans la plasturgie à la HTL Brugg-Windisch. Pendant 25 ans, il a œuvré comme précurseur, pour Buss AG, des techniques de production en tant qu’ingénieur des procédés, responsable du développement, de l’institut de recherche, du département ingénierie ainsi que membre de la direction. Début 2015, il fonda sa propre entreprise. Cette dernière offre des valeurs ajoutées dans l’ingénierie des processus pour l’industrie des denrées alimentaires, de la pharmaceutique, des matières plastiques ainsi que de l‘aluminium.

 

  

Mathieu Soutrenon

Monsieur Soutrenon obtient son doctorat à l'Agence spatiale européenne au sein du Laboratoire de technologie des composites et polymères de l’EPFL. Il travaille ensuite pour deux startups actives dans le domaine des dispositifs biomédicaux. Motivé par son intérêt pour la fabrication additive, il rejoint l'institut iPrint pour travailler sur l'impression 3D des matériaux complexes.

Stefan Hengsberger

Monsieur Hengsberger obtient son diplôme de physique en 1997 à l'Université de Sarrebruck. En 2002, il termine son doctorat à l’EPFL à Lausanne, en Suisse, en génie mécanique où il poursuit ses recherches en tant que post-doc pendant 1 an et demi. Il rejoint ensuite la Haute école d’ingénierie et d’architecture de Fribourg en 2003, en tant que professeur de physique et nanotechnologie. Depuis 2013, il est également professeur à l’institut de recherche appliquée en plasturgie (iRAP). Son travail porte sur les propriétés (nano)tribologiques de surfaces et revêtements.

  

P.-F. Chauvy

Monsieur Chauvy obtient son diplôme en sciences des matériaux à l’EPFL en 1997, complété par une thèse sur un sujet mariant l’optique laser et l’électrochimie qu’il termine en 2002.
Il est cofondateur de la société micropat SA, créée en 2008, qui commercialise et développe des procédés novateurs et extrêmement précis de micro-gravure sur métaux.

 

 

Christian Spoerl

Monsieur Spoerl obtient son diplôme en génie mécanique à la Haute école de Mannheim en 2001. De 2001 à 2004, il travaille en tant que responsable qualité pour Sercalo Microtechnology Ltd. Il est cofondateur et directeur d’idonus Sàrl, créée en septembre 2004. En 2015, dans le cadre de la stratégie de croissance de l'entreprise, il initie le développement d'une machine de traitement de surface basée sur l'implantation ionique qui sera également le sujet de sa présentation à la conférence.

 

Ana Raduta

Madame Raduta réalisé son diplôme en ingénierie chimique à l’université polytechnique de Timisoara en Roumanie et a soutenu sa thèse de doctorat à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL). L’objectif de son travail de thèse fut de donner un aperçu des prérequis nécessaires au design des conjugués péptide-polymère dans une optique thérapeutique. Elle a rejoint le SICHH en 2016 en qualité de spécialiste matériaux et est responsable de l’unité de synthèse chimique, de caractérisation et de microscopie confocale à champ large.

 

 

Sonja Neuhaus

Dr Neuhaus est responsable du groupe fonctionnalisation de surface à l'Institut pour l'application des nanomatériaux synthétiques (INKA) à la Fachhochschule Nordwestschweiz FHNW. Elle est titulaire d’un Msc avec mention en science des matériaux de L’ETH Zurich. Sa thèse a été effectuée au Laboratoire pour Micro- et Nanotechnologie (LMN) au PSI. Avant de rejoindre l’INKA, elle travaille dans le département de R&D de Glass Trösch AG, où elle acquiert de l'expérience dans le domaine des revêtements (fonctionnels) sur verre.

 

      

 

 

Per Magnus Kristiansen

Prof Dr Kristiansen est le responsable de l'Institut pour l'application des nanomatériaux synthétiques (INKA) à la Fachhochschule Nordwestschweiz FHNW. Il termine ses études en sciences des matériaux en 2000 et obtient son doctorat en technologie polymère en 2004, à l’ETH Zürich. En 2004, il rejoint Ciba Specialty Chemicals, travaillant d'abord sur les additifs supramoléculaires pour films respirants et filtres d'électret, pour se concentrer ensuite sur les stabilisateurs, les additifs fonctionnels et les nanoparticules. Depuis 2009, il est professeur de plasturgie et de nanotechnologie à la FHNW. Ses recherches portent sur la fonctionnalisation des polymères par la structuration à l'échelle micro- et nanométrique et sur les réactions de greffage avec un accent particulier sur les diagnostics micro-fluidiques, les applications des sciences de la vie et optiques. Il est l’auteur/co-auteur de 21 articles et 5 demandes de brevet, co-fondateur du Swiss Plastics Network et membre du comité expert de Swiss NTN Innovative Surfaces.

 

 

Francis Nedvidek

Dr Nedvidek est directeur de NanoXplore GmbH. Il a obtenu son doctorat en Génie électrique à l'University of Western Ontario au Canada et a depuis accumulé 30 ans d'expérience professionnelle et technique. Après avoir occupé une série de postes de responsabilité dans des entreprises situées en Amérique du Nord et en Europe, il s’est impliqué dans des startups technologiques - précédemment comme CEO de Cube Optics AG, société dans laquelle il a accompagné les différentes étapes depuis la validation technologique, en passant par une phase de croissance formidable jusqu’à sa sortie réussie.

  

   

 

 

Matteo Gregorio Modesto Marascio

Monsieur Marascio a obtenu son diplôme au Politecnico di Milano dans le domaine de l’ingénierie biomédicale. Il termine actuellement son doctorat à l'EPFL au Laboratoire de technologie des composites et polymères, travaillant sur des matériaux pour la régénération osseuse et du cartilage. Son expertise inclut la fabrication additive de matériaux polymères, le moussage supercritique et le traitement de biomatériaux thermoplastiques.

  

Martin Winkler

Après son doctorat en chimie, Dr Winkler a occupé différents postes en R&D dans des industries différentes. Il a notamment été chef de projet à ILAG, responsable Papier et revêtement à LandQart et responsable Innovation à Petroplast Vinora. Depuis 2011, il enseigne à la ZHAW et y dirige le Laboratoire des Revêtements Polymères. Il s'intéresse à fonctionnaliser des surfaces par voie chimique.

 

Stephen Schrettl

Dr Schrettl travaille en tant que chercheur post-doctoral avec le professeur Christoph Weder à l'Institut Adolphe Merkle, à Fribourg. Il a obtenu son diplôme en Chimie à la Freie Universität Berlin en 2009 et son doctorat en Science des matériaux à l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) en 2014. Après avoir travaillé en tant que chercheur post-doctoral à l'EPFL, il a rejoint l'Institut Adolphe Merkle en 2015 pour étudier les matériaux mécaniquement sensibles.

    

SWISS PLASTICS CLUSTER
Passage du Cardinal 11, CH-1700 Fribourg
T +41 26 429 67 72 | info(at)swissplastics-cluster.ch 

©2016 Swiss Plastics Cluster
design: nuance.ch